Le gouvernement adopte le projet de loi 101, vivement contesté par les organisations syndicales
Le 23 octobre 2025, le gouvernement du Québec a adopté le Projet de loi no 101 intitulé « Loi visant l’amélioration de certaines lois du travail ». Ce projet de loi omnibus apporte d’importantes modifications au Code du travail, à la Loi sur les normes du travail, à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi qu’à plusieurs autres lois connexes.
Alors que le gouvernement annonce que son projet de loi permet d’appuyer les efforts des acteurs du milieu en proposant plusieurs adaptations issues de constats partagés, lesquelles visent à renforcer les protections dont bénéficient les travailleuses et les travailleurs du Québec, les organisations syndicales dénoncent quant à elles une réforme qui, dans les faits, risque d’affaiblir ces protections et de compromettre le dialogue social.
Parmi les mesures adoptées, le gouvernement indique vouloir renforcer la transparence dans le monde du travail, notamment en prévoyant que les associations syndicales devront désormais présenter leurs états financiers vérifiés lors d’une assemblée générale annuelle, en plus de les transmettre à leurs membres sur demande.
Le projet de loi crée également un régime particulier en matière de prévention pour les établissements des secteurs de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Le gouvernement affirme que cette approche permettra d’améliorer la santé et la sécurité du personnel, mais les syndicats craignent qu’au contraire, qu'elle nuise à la sécurité des femmes travaillant dans ce milieu et fragilise même certains de leurs droits.
Présentée comme une modernisation nécessaire du cadre législatif du travail, la réforme est perçue par les syndicats comme un recul pour les droits des salariés et du mouvement syndical. Ces derniers ont déjà annoncé qu’ils poursuivront la mobilisation afin de dénoncer les effets potentiels de la loi et de défendre les droits des travailleuses et travailleurs du Québec.
Pour prendre connaissance du Projet de loi no 101 : https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-101-43-1.html
Retour à la liste des nouvelles